Grossesse & Allaitement
Hanna-ophélie Uzan - Levallois-Perret -
Pour une future maman, surveiller son alimentation est primordiale. Seuls quelques aliments sont totalement proscrits, Hanna-Ophélie Uzan vous guidera sans entrer dans un discours punitif. Bien manger n’a pas pour seul objectif de vous éviter les kilos en trop. En effet, le bon développement de l’embryon puis du foetus impose une alimentation quotidienne équilibrée et diversifiée. Hanna-Ophélie Uzan vous donnera les conseils nécessaires pour ne pas manger plus mais manger mieux !
La prévention des infections alimentaires type listériose, toxoplasmose est largement abordée lors du suivi nutritionnel de Hanna-Ophélie Uzan évitant l’angoisse de ces pathologies très délétères pour le fœtus en croissance.
Pendant la grossesse, la femme puise dans ses réserves les éléments essentiels au développement du fœtus et pour sa bonne santé; si besoin, Hanna-Ophélie Uzan vous prescrira le ou les compléments alimentaires nécessaires, ne faites pas d’automédication !
Les besoins alimentaires de la femme enceinte doivent assurer la croissance des tissus du fœtus et la modification de son propre métabolisme.
En théorie, on estime qu’au premier trimestre le besoin énergétique augmente en moyenne de 150 Kcal/jour et qu’au 2ème et 3ème trimestre, les besoins augmentent de 250 Kcal/jour par rapport à une alimentation équilibrée de la femme.
En pratique, il faut rester vigilante et ne pas manger pour deux car l’organisme gère lui-même ses besoins. Ainsi, en début de grossesse sous l’influence de la progestérone, la femme enceinte stocke des réserves de graisses qui seront utilisées au cours de la grossesse.
De plus, la femme réduit ses dépenses énergétiques donc attention aux excès des premiers mois !
Une alimentation variée et équilibrée est à poursuivre durant la grossesse, sans oublier les plaisirs de la table. Il faut juste apprendre à bien les gérer !
En cas de nausées et/ou de vomissements, classiques durant le premier trimestre, des stratégies diététiques vous seront expliquées par Hanna-Ophélie Uzan.
Prise de poids & Grossesse
La santé du futur bébé et de la jeune femme enceinte est maitrisée ainsi que l’excès des kilos. L’alimentation quotidienne de la future maman mais aussi la rétention d’eau, le transit sont autant de paramètres qui feront évoluer la prise de poids au cours d’une grossesse.
Il est fréquent de noter une prise de poids de 3 à 5 kilos en fin de grossesse chez une patient ayant débuté sa grossesse avec un excès de poids (défini par un indice de masse corporelle -IMC- supérieur à 25), sans avoir suivi une grève de la faim, juste en mangeant en phase avec les besoins de son corps et ceux du fœtus.
Si le poids de début de grossesse était sans excès (défini par un IMC inférieur à 25), on note souvent des variations pondérales allant de 10 à 15 kgs, selon les paramètres évoqués précédemment, sans avoir manger forcément de façon gargantuesque.
Le transit le long de la grossesse
Pensez à l’eau : 1, 5 L/24 H, riche en magnésium en cas de transit ralenti ; c’est très fréquent lors d’une grossesse par action mécanique de l’utérus sur le colon.
Le sommeil, l’activité physique ont un rôle essentiel au cours d’une grossesse. De nombreux conseils, adaptés à chacune, vous serons proposés.
Plus l’équilibre alimentaire a été travaillé en amont de la grossesse, plus c’est simple, sans risque de déséquilibre nutritionnel, de surpoids, de diabète gestationnel ou autres complications qui peuvent apparaître durant une grossesse. Enfin, la perte de poids est souvent plus facile lorsque les réflexes alimentaires quotidiens sont connus depuis longtemps. Commencez idéalement à manger sainement avant la conception d’une grossesse.
Une enquête alimentaire -grignotages compris- sur une semaine ainsi que les bilan biologiques réalisés par votre gynécologue sont idéalement à présenter lors de la première consultation de Hanna-Ophélie Uzan.
Si vous êtes enceinte, Hanna-Ophélie Uzan vous guidera sur vos besoins nutritionnels quotidien notamment en protéines, en fibres et en micronutriments, sans oublier les conseils d’activité physique et de routine beauté quotidienne !